81% des français préfèrent recevoir les communications publicitaires au format papier plutôt que sur support numérique.

Par ailleurs, 82% affirment s’être déjà déplacés en magasin suite à la réception d’un mailing.

Le mailing tient donc toujours le haut du pavé dans les stratégies relationnelles des annonceurs. La guerre des canaux de communication n’a pas vraiment eu lieu ! Et effectivement, le web est donc loin d’avoir enterré le print. On trouve même qu’il lui a redonné de belles couleurs.

Les mailings deviennent aujourd’hui plus esthétiques, recherchés, plus créatifs et plus riches en contenus et en expérience client. Le fameux ROI (retour sur investissement), qui est tellement recherché par les marques serait même plus intéressant.

Si l’on en croit les consommateurs, le mailing papier est aujourd’hui perçu comme le support le plus sympathique, le canal de communication le moins intrusif. Le courrier papier est généralement conservé et consulté plusieurs fois alors que l’e-mailing a une durée de vie plus courte.

Les rendements de l’e-mailing sont régulièrement en baisse.

Le mailing papier redevient donc un canal de conversion très efficace. L’autre atout appuyant le retour en force du mailing papier est sa fonction valorisante. En effet, un client ou un prospect qui est le destinataire d’un mailing personnalisé se sent à l’écoute. Aujourd’hui, de nombreuses marques invitent les consommateurs à entrer (malheureusement) dans une relation dématérialisée pour des raisons de coûts. Alors, quand un annonceur investit une partie de son budget dans
un mailing papier, le client se sent valorisé et son sentiment de reconnaissance est alors plus fort.

Le papier reste donc un incontournable dans votre communication et permet de provoquer de réels rendez-vous dans les boîtes aux lettres des lecteurs. Dans la mise en forme ou sa mise en page, son graphisme, l’avantage revient également au mailing papier. Car rien ne ressemble plus à un e-mail qu’un autre e-mail alors qu’un mailing papier «créatif» et réfléchi peut offrir une expérience de marque beaucoup plus intéressante. Les professionnels de la communication l’ont bien compris : on exploite beaucoup mieux aujourd’hui les capacités créatives du papier.

Même si vous êtes un «pure player» , c’est à dire avec une activité principale en ligne, vous pouvez adopter une stratégie print pour booster vos ventes en ligne. Encore plus, pour la vente de produits complexes ou techniques, car le document print offre une surface d’argumentation et d’explication plus importante. Le document pourra être transmis d’un service à un autre de l’entreprise ciblée.

Et si on en parlait ? Prenez rendez vous en ligne ou appelez-nous au 0388835989