L’identité visuelle d’une entreprise est l’image qu’elle dégage auprès de ses clients et prospects à travers l’ensemble de ses supports de communication. L’identité visuelle est définie par des codes graphiques réfléchis, elle permet de donner une cohérence et un sens à tous les documents de votre entreprise.

Elle est définie par le logo, le nom, un slogan, des couleurs et des formes. On retrouvera les éléments de l’identité visuelle sur vos flyers, papiers à en-tête, enveloppes, devis, factures, voitures de société, utilitaires mais aussi sur les produits de l’entreprise.

Vous devez avoir compris que la création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite mûre réflexion. En effet, l’identité visuelle d’une entreprise va lui livrer à la fois un visage, une personnalité, des valeurs, une histoire. Créer l’identité visuelle d’une entreprise revient à la personnifier, et à lui donner une image qui fédérera vos clients, vos prospects et vos salariés.

L’intérêt d’une identité visuelle est de créer une identité graphique qui soit à la fois attractive, cohérente et pérenne. Attractive car votre identité visuelle doit toucher directement vos cibles, lui inspirer confiance et lui permettre de s’identifier à votre entreprise. Cohérente car elle doit être identique et utilisable sur l’ensemble de vos supoorts de communication. Pérenne car votre identité visuelle ne doit pas souffrir de l’épreuve du temps et toucher les clients au fil des années. En effet, un changement d’identité visuelle peut déstabiliser les clients et nuire à la notoriété que vous aurez établi au fil des années.

Pour ces trois raisons, il est plus logique de contacter un professionnel de la communication pour constituer avec lui une identité graphique et une stratégie de communication. Une agence de communication peut mesurer avec vous les enjeux de votre identité visuelle et définir à vos côtés la stratégie qui conviendra le mieux à votre entreprise et à votre activité.

Et si on en parlait ?

Author

imk&co