Qu’est ce que le storytelling ?
Aujourd’hui, chaque jour, nous sommes touchés par 5 messages sponsorisés directement sur notre téléphone en une minute d’utilisation de l’application Facebook… Depuis quelques années, les entreprises aidées par le développement de nouveaux médias, nous inondent de messages publicitaires de plus en plus réguliers. Nos esprits de consommateurs saturent d’informations. Comment faire en sorte que votre entreprise soit entendue ? comprise ? qu’elle soit appréciée ? Voici une des solutions, le storytelling.
Démarquez-vous grâce au storytelling
Le storytelling est une technique de communication apparue aux Etats-Unis durant les années 1990. Elle repose sur le fait d’amener un ou plusieurs éléments narratifs au sein de sa communication. Pour parler plus clairement : c’est raconter de vraies histoires à ses potentiels clients, plutôt que d’axer sa communication autour de ses produits, leurs tarifs et avantages.
Il existe de nombreux exemples de storytelling plus ou moins réussis :
– En 1995, publicité TV de QUEZAC, réalisé par Ridley Scott, qui invente de toute pièce une légende médiévale à grand renfort d’orage et de silhouettes encapuchonnées sur une musique New Age. Dans ce message, QUEZAC ne vend pas de l’eau pétillante en bouteille, mais propose une eau millénaire mythique qui apporte « gaieté et longue vie à quiconque la boirait ».
– Autre cas, celui d’Apple qui pratique le storytelling début ses débuts. D’abord en humanisant la success story de son fondateur. Comment se fait-il que tout le monde sache qu’Apple est né dans le garage de Steve Jobs ? Parce que c’est le point de départ de l’histoire qu’Apple nous a racontée, et que nous avons retenue.
– En marketing sensoriel, il est prouvé que l’émotion passe par tous nos sens. Pensez donc comme IKEA dans ses magasins, à utiliser aussi bien que le visuel, que la musique, le toucher voire l’olfactif ou le gustatif pour des événements de street marketing par exemple. Dans ces publicités, IKEA met en scène des situations cocasses et montre comment ses produits peuvent faciliter la vie de ces consommateurs.
– Un cas bien connu, la marque Innocent et deux exemples de leur storytelling. Ils sont partis de rien et ils le racontent. Cette honnêteté sert complètement leur baseline : « nous sommes innocents » et invite à les croire. Ils utilisent des messages de communication simples et authentiques. En parlant comme vous et moi, Innocent créé de la proximité avec ses clients. Même leur résultat de recherche sur Google contribue à rendre la marque réelle et à susciter l’intérêt de leur consommateurs. Au lieu de mettre des sections « commerciales », ils ont choisi : « Notre Histoire » et « Curieux », c’est bien joué !
La recette du storytelling est simple, mais bien utilisée, elle garantit de nombreux avantages.
Les 5 points essentiels du storytelling ?
- Simplicité d’accès
Cette technique de communication fait appel à nos premiers réflexes. Enfant, nous avons entendu des contes bien avant d’être sensibles au prix, au contexte de marché et aux avantages produits de nos couches culottes. L’être humain est programmé depuis l’enfance pour appréhender et apprécier les belles histoires. - Faire appel aux émotions
Raconter une histoire, c’est provoquer une émotion. Et on sait que les émotions poussent à l’action bien plus rapidement que les simples arguments logiques. Un argument peut être remis en question, discuté, mis en perspective… là où le simple fait de se sentir proche d’une marque est un argument affectif très difficile à remettre en question. - Surprendre
Vous voulez vous démarquer. Le storytelling permet justement de capter l’attention de vos prospects, et c’est primordial dans le contexte actuel de saturation publicitaire. Soyons honnêtes, nous oublions la plupart des trop nombreuses publicités qui se concentrent seulement sur les bénéfices de leurs produits. - Marquer les esprits
Vous aidez vos prospects à se souvenir de votre propos. Retenir un message précis parmi une cinquantaine qui se ressemblent est très compliqué. Se souvenir d’une histoire qui a su toucher nos émotions est beaucoup plus simple. - Fidéliser
En améliorant le rapport affectif de vos clients à votre marque vous créez une proximité qui les rendra d’autant plus captifs. Vous devenez dès lors plus attirants que la concurrence, et diminuez ainsi l’envie d’aller voir ailleurs.
Je n’ai rien à dire, alors que dois-je raconter ?
C’est le principal frein rencontré par les entreprises aujourd’hui. Le sentiment de nombreux chefs d’entreprises, de directeurs marketing ou communication ou encore de directeurs commerciaux de ne rien avoir à dire, aucune histoire à raconter, rien qui ne puisse permettre de se démarquer. Si c’est ce que vous pensez : eh bien c’est faux.
Soyons bien d’accord, vous n’avez pas besoin d’inventer une fausse histoire, un mensonge, une légende, un conte… pour vendre. L’histoire de votre entreprise se niche parfois dans le détail, dans les méandres de l’histoire, de l’historique de votre entreprise ou encore de votre vocation d’entrepreneurs.
Je vais vous relater une histoire qui est très récente. J’ai, par le biais d’un client, rencontré un de ses amis entrepreneurs dans le domaine du bâtiment. Il a récemment fait construire un nouveau siège social pour son entreprise après avoir été longtemps locataire. Dans ce nouveau projet il a apporté toute son histoire, toute ses connaissances sur l’architecture, sa culture générale, ses passions pour la mythologie, toutes ses envies sur le bien-être au travail et la santé en n’utilisant que des matières naturelles et en intégrant des couleurs cohérentes et en apposant ici et là des citations qui l’ont guidés tout au long de sa vie personnelle et professionnelle. Ce bâtiment c’est lui, ce sont ses collaborateurs et collaboratrices, sa passion pour son métier dans les moindres détails, c’est sa VIE avec un grand V. Une très belle rencontre et la visite d’une entreprise qui nécessitera une nouvelle visite pour découvrir d’autres détails et anecdotes sur cette belle entreprise.
Apprenez à utiliser les points clés suivants :
- • Les témoignages clients : c’est l’histoire des usagers de votre produit ou service, celui dont vos prospects se sentent proches. Un témoignage accompagné d’une photo bien placée sur votre site peut faire toute la différence.
• L’origine de votre produit : qui l’a conçu, imaginé, comment est-il fabriqué ? L’histoire de votre produit peut intéresser vos prospects. Connaître ces éléments les fera se sentir plus proches de votre solution que de celles proposées par la concurrence.
• L’histoire de votre entreprise : quand a-t-elle été créée ? Quelles sont ses valeurs ? Qui sont ses collaborateurs ? Humaniser au maximum votre structure permet encore une fois à vos clients et prospects de se sentir plus familiers avec vous.
• L’imagination pure : utiliser l’imaginaire, la poésie, la sensibilité… Toucher des valeurs qui sont chères à vos cibles. La légende de QUEZAC a été créée de toute pièce pour la publicité il y a plus de 20 ans, mais elle a su toucher le cœur des consommateurs.
Un seul mot d’ordre : être cohérents. Il faut trouver ce qui différencie votre produit et/ou votre entreprise de ses concurrents et développer l’ensemble de ces points. L’objectif est de montrer à vos futurs clients que vous pouvez leur apporter plus que ce qu’ils peuvent trouver ailleurs.
Une limite à vous fixer cependant : le mensonge. Il est acceptable de créer des éléments fantaisistes au sein de votre communication, mais à l’heure d’internet où la plupart des informations sont vérifiées, ne cherchez pas à faire prendre des vessies pour des lanternes à vos consommateurs.
Pour résumer, le storytelling est une technique marketing que toute entreprise peut utiliser en créant un univers qui lui est propre autour de son fondateur, de son histoire, de sa raison d’être, de ses valeurs ou encore en s’inspirant des tranches de vie de ses collaborateurs et clients.
Nous espérons vous avoir convaincu : raconter de (vraies) histoires à ses clients peut rapidement s’avérer une stratégie de communication gagnante. Une étude qui a comparée plusieurs produits présentés avec ou sans storytelling à un panel de 3000 consommateurs a démontré que les ces histoires augmentaient la valeur perçue de 10 à 50%.
Alors, qu’attendez-vous ? On en parle ensemble ?
Téléchargez notre LIVRE BLANC sur Pourquoi l’identité visuelle est importante pour votre entreprise