Quelles démarches de communication mener pour faire face à la crise du Coronavirus COVID-19 dans les entreprises ?

Face à la crise économique liée au COVID-19, à la fermeture de beaucoup de commerces, les entreprises doivent agir et communiquer pour préserver au mieux leurs activités. Nous vous proposons dans cet article quelques bonnes pratiques.

Comment rassurer vos clients et maintenir votre activité pendant la crise du Coronavirus ?

Pour faire face au confinement, il est impératif de garder le contact avec vos clients et prospects et de les informer de l’activité de votre entreprise pendant la crise. Les entreprises disposent de nombreux canaux de communication liés au web et à Internet.

→ Solution 1 – Adresser un mail ou un emailing à vos clients et prospects

Vous pourrez leur indiquer quels dispositifs vous avez mis en place pendant le confinement, les nouvelles organisations que vous proposez, vos nouveaux horaires, les nouveaux moyens pour vous contacter,… Les outils comme Mailchimp, Sendinblue, Mailjet ou Sarbacane ou sont adaptés à cette démarche de communication par mail.

→ Solution 2 – Mettre à jour son site web et utilisez pour continuer de dialoguer avec vos cibles

Internet est encore plus utilisé depuis le confinement, il faut savoir en profiter pour mettre à jour dès que possible votre site Internet. Vous pourrez montrer à tous les visiteurs de votre site Internet que vous maintenez votre activité et les rassurer sur ce point, expliquer les dispositions et l’organisation que vous avez mis en place.

Même si aucun chiffre officiel n’a encore été publié sur le sujet, il suffit de regarder ce qui s’est passé chez nos voisins pour en prendre la mesure. Ainsi, la semaine dernière en Espagne, l’opérateur Telefonica évoque ainsi une « augmentation de trafic de près de 40% », avec aussi sur les mobiles, 50% d’appels supplémentaires et 25% d’utilisation des données Internet sur les téléphones.

De son côté, le PDG de Telecom Italia constatait « une augmentation de plus de 70 % du trafic Internet sur [le] réseau fixe, avec une forte contribution des jeux en ligne. (source Sud Ouest)

→ Solution 3 – Communiquer sur Google My Business

L’outil GRATUIT Google My Business de plus en plus valorisé sur le moteur de recherche Google.fr peut vous permettre d’entretenir le lien avec vos prospects et clients, vous pouvez :

  • Mettre à jour vos nouveaux horaires,
  • Renseigner votre nouveau numéro de téléphone,
  • Publier un post pour informer les internautes qui consulteront votre fiche Google My Business,
  • Insérer des photos de vos produits
  • Insérer votre logo
  • Insérer des photos de vos locaux, magasin, bureaux…
  • Modifier la description de votre établissement.

Google propose depuis quelques jours un lien direct depuis les fiches Google My Business qui renvoie vers un ensemble de préconisations et recommandations (à lire)

→ Solution 4 – Utiliser vos réseaux sociaux généralistes ou professionnels

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram sont autant d’outils qui peuvent vous permettre de continuer à échanger avec vos clients, alors sans hésitation, continuez à développer votre activité sur ces réseaux sociaux pendant le confinement.

contactez-nous

Plus d’infos & sources

 

Merci à notre partenaire Natural-Net