Les 7 pages indispensables pour votre site internet BtoB

Lors de la création d’un nouveau site internet BtoB, à chaque fois revient la même question : quelles sont les plus importantes pages  à créer en priorité ? Nous rencontrons très souvent des clients et prospects qui nous sollicitent avec des cahiers des charges déjà préconçues comprenant des arborescences pouvant s’avérer “inadapté” et passant à côté de l’essentiel : c’est à dire LA CIBLE et LES OBJECTIFS à atteindre

Nous avons donc voulu vous aider, en listant selon nous ci-dessous les 7 pages à créer absolument pour la mise en ligne de votre site web BtoB, et en précisant les raisons pour lesquelles elles sont indispensables !

 

Les 7 pages les plus importantes pour votre site internet BtoB

1 – La page d’accueil

Peut-être que cela vous fait sourire ou trouvez-vous cela ridicule de préciser qu’il faut une page d’accueil pour un site Internet ? Malheureusement, celle-ci est trop souvent négligée. En effet, il n’est pas rare qu’elle soit reléguée au second plan ou qu’elle ne soit qu’une simple page de photos ou  de présentation de l’entreprise. Or, pour être efficace, celle-ci doit être votre vitrine d’accueil, votre tête de gondole, votre catalogue des offres ou services que vous proposez.

En quelques secondes, le visiteur de votre site doit avoir rapidement accès à toutes les informations concernant votre entreprise : nom, activités, produits, services, localisation. Elle doit également permettre d’accéder à l’ensemble de vos contenus les plus importants présents sur votre site internet. Nous parlons ici des contenus dont l’impact sont le plus fort pour répondre aux attentes de vos visiteurs et à vos objectifs de développement commercial.

2 – La page « Qui sommes-nous »

Présentez-vous. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposez, pourquoi vous le proposez. Si vous ne savez pas comment organiser le contenu de cette page, inspirez vous de la méthode QQOQCP :

Qui ?
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Pourquoi ?

En répondant à ces différentes questions à votre sujet, vous aurez une excellente base de travail pour créer le contenu de cette page QUI SOMMES NOUS. Mais cette méthode peut s’avérer insuffisante pour ceux qui souhaitent valoriser leur identité de marque en approfondissant certains aspects de l’entreprise. La page entreprise pourra donc être déclinée en plusieurs pages :

  • Présentation
  • Histoire
  • Missions
  • Valeurs
  • Ambitions

 

3 – La page Produits ou Services

Votre site internet n’a aucun intérêt si vous n’expliquez pas ce que vous proposez, qu’il s’agisse de services ou de produits.

Ne vous lancez pas dans de longues explications techniques : présentez clairement votre produit ou votre offre, les principales fonctionnalités, les marchés auxquels elle s’adresse, sa valeur ajoutée, et les solutions proposées aux principales problématiques rencontrées par vos prospects.

Une règle importante : n’oubliez jamais de vous mettre à la place du client final ! Un acheteur BtoB a besoin d’être rassuré quant à l’identité et les bénéfices que peuvent lui apporter ses fournisseurs, il n’a que peu de temps pour lire trop de textes inutiles, son seul objectif est « avez-vous le bon produit et au meilleur prix« .

 

4. La page Contact

Là encore, vous devez vous dire  « mais il y a toujours une page contact !”. Nous aimerions vraiment vous donner raison, mais il arrive encore trop régulièrement que l’un de nos prospect ou encore un client nous explique qu’il ne comprend pas pourquoi son site internet ne génère aucun lead. Après une rapide analyse de leur site internet, nous remarquons que aucune incitation au contact ou CALL TO ACTION n’est réellement mis en avant et que la fameuse page contact n’est qu’une page avec un formulaire et un plan d’accès.

La page “contact” est INDISPENSABLE. Elle doit être facilement identifiée, contenir les principales coordonnées de l’entreprise, et si possible un plan d’accès, avec un formulaire de taille adapté et raisonnable. Inutile de demander trop d’informations à votre visiteur, c’est le meilleur moyen pour le voir quitter votre site sans avoir envie de vous contacter.

 

5. La page actualités ou page blog

Voici une page qui encore récemment a fait grincer les dents de l’un de nos clients fidèles…

“Oui, mais je n’ai pas le temps, et puis je ne sais pas quoi raconter… et puis si c’est pour avoir des actualités  de 2018 alors qu’on est en 2020…”.

Ce sont des arguments fréquemment entendus. Et pourtant, un blog est très utile, et encore plus sur le marché BtoB.

Selon le Technology Content Survey d’Eccolo Media, les clients B2B recherchent du contenu détaillé et privilégient donc les blogs et les livres blancs lors du cycle de vente. Plus de 80% des acheteurs BtoB font des recherches et consultent des blogs avant de passer commande.

En prenant le temps de créer des contenus de qualité et de répondre aux problématiques de vos clients potentiels, vous allez bénéficier de nombreux avantages :

  • Un meilleur référencement Google
  • Un positionnement plus durable qu’avec des campagnes payantes
  • Une image d’expert auprès de vos cibles
  • Un gage de réassurance auprès de vos prospects
  • Une fidélisation de vos clients, heureux d’avoir accès à de l’information “marché”

6. La page de prise de rendez-vous

Elle est souvent située en fin du parcours d’achat, cette page de demande de devis ou de prise de rendez-vous peut s’avérer très utile pour votre équipe commerciale. Elle offre à vos internautes la possibilité de par exemple programmer un rendez-vous téléphonique avec un de vos commerciaux, en sélectionnant directement un créneau dans leur agenda.

Vous pouvez créer une page de prise de rendez-vous pour de nombreux cas de figure, dont : 

  • Un rendez-vous “audit/conseils” de 15 minutes
  • Un audit rapide
  • Une démo produit

Des outils simples d’utilisation et faciles à mettre en place (par exemple Calendly), pourront répondre à vos besoins sur ce sujet.

 

7. La page témoignages / avis 

Pour rassurer ou convaincre vos visiteurs, pensez à inclure une page regroupant de vrais témoignages de vos clients. Vous pouvez les inclure sous différentes formes :

  • Des avis écrits
  • Des études de cas (ou study cases)
  • Des articles de blog
  • Des interviews sous formes d’articles ou par vidéos (très tendances et appréciés par Google)

Retenez bien que ces témoignages peuvent faire toute la différence dans l’esprit de vos prospects. Donc, quelle que soit la forme que vous définirez au final, pensez à les intégrer sur votre site.

Un modèle de cahier des charges pour créer son nouveau site Internet BtoB
l’agence imk&co vous propose de télécharger gratuitement un modèle de cahier des charges de site Internet pour vous aider dans votre projet. Ce dernier vous permettra de définir l’ensemble des informations nécessaires pour atteindre les objectifs que vous aurez fixé.

 

Nous vous offrons un café ? ;-)

ou bien un thé… de quoi prendre des notes… parce que vous êtes unique et que votre projet mérite toute notre attention, nous privilégions la rencontre, pour mieux vous comprendre et échanger autour de votre demande.

 

Vous cherchez à développer votre visibilité sur internet avec un site qui génère des contacts ? Contactez l’agence imk&co au 03 88 83 59 89 et échangeons autour d’un premier rendez-vous.

 

Télécharger notre cahier des charges pour la refonte de votre site internet
 

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?
Parlons-en via notre formulaire ou en nous appelant au 03 88 83 59 89