La charte graphique, c’est LE point de départ de l’identité de votre entreprise, et donc de votre marque. Elle encadre l’utilisation de votre logo et de tout votre univers visuel : photos, illustrations, pictogrammes, typographies, couleurs…

La charte graphique : pour quoi faire ?

La charte graphique sert de document de référence pour toute création de vos outils de communication, qu’ils soient imprimés ou en ligne : brochure, papeterie, site web… La charte graphique vous permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de vos prises de parole de votre entreprise. Sans charte graphique définie, sans règles, vos outils de communication peuvent ressembler à n’importe quoi… et surtout à n’importe qui. On vous le répète, il faut se différencier !

La charte graphique va définir les codes graphiques de votre identité, reflet de la personnalité de votre entreprise. Cela vous permet de vous différencier, d’être reconnaissable et donc reconnu. Garder la même « apparence » graphique va vous permettre de ne pas semer la confusion auprès de vos clients et prospects.

Installer une marque se fait sur le long terme. On ne change pas de charte graphique tous les ans. Mais évidemment, une charte doit évoluer avec le temps et avec la vie de votre entreprise.  Elle peut effectivement être amenée à changer plusieurs fois dans le cas d’un changement de stratégie ou simplement, pour se moderniser !

En définitif, votre charte graphique c’est LE document qui va vous permettre d’être cohérent et ce, sur n’importe quel support !

L’objectif : que l’on vous reconnaisse facilement et rapidement, tout en véhiculant les valeurs qui sont les vôtres.


Voir nos contenus liés à ce sujet :

Téléchargez notre guide GRATUIT sur les étapes pour créer un logo efficace

Téléchargez GRATUITEMENT votre livre blanc sur le thème de l’importance de l’identité visuelle pour votre entreprise

Quelles sont les 6 étapes de création d’un logo ?

 

Une charte graphique complète comprend :

  • Les règles d’utilisation de votre logo (positionnement, les interdits, espaces à respecter…)
  • Les couleurs, principales et secondaires
  • Les typographies (print et web)
  • Les visuels et les icônes
  • Des exemples de supports de communication (à définir en fonction de vos besoins) : template email, site web, carte de visite, couverture brochure…