Comment bien choisir son agence de communication ?
Bien choisir son agence de communication est une étape qui apparaît souvent lors des appels d’offre, des consultations, ou le lancement de nouveaux projets…
À l’heure de la décision finale, la question nous est très souvent posée par le prospect :
« Pourquoi vous ? et pas une autre… ? »
Tout d’abord, le ressenti, et toutes ces petites choses qui font les relations humaines : un sourire, une ton, un silence, cette sensation que le courant passe, restent importantes et pèseront sur la décision.
Toutefois, choisir son agence de communication, travailler ensemble et constituer une nouvelle équipe, méritent d’aller au-delà de son intuition. Mettre en place une relation et une collaboration souhaitée sur le long terme, demandent de se poser les bonnes questions en analysant quelques critères objectifs.
1 – Est-ce que le positionnement de votre future agence correspond bien à mes besoins ?
Une question qui peut sembler évidente, mais qui reste, la première à se poser !
Graphistes, directeurs artistiques, consultant en marketing et communication, photographes, développeurs, web designers, experts en référencement, réalisateurs de vidéos d’entreprise, pilotes de drones, motion designers, community managers, rédacteurs… ont chacun des expertises qui ne s’improvisent pas. Ce sont bien de véritables métiers et des compétences acquises depuis des années voir des décennies.
Il est nécessaire que l’agence que vous allez retenir puisse vous proposer les profils dont vous aurez besoin et surtout, une expérience dans ces domaines. Demandez des exemples d’anciennes réalisations. Cela vous donnera une idée plus précise de ce que votre future agence est capable de produire !
Analysez également la typologie des clients de l’agence :
- Est-ce que l’agence a déjà travaillé pour des clients du même secteur que votre entreprise ?
- Collabore-t-elle avec l’un de vos concurrents ?
- Est-elle spécialisée en BtoB ou BtoC ?
- La dimension des budgets ?
- Quel est son réseau de partenaires complémentaires…
Ce dernier point est l’une des forces de l’agence imk&co. En effet, depuis notre création en 2008, et bien avant, nous avons tissés des relations étroites avec de nombreux partenaires complémentaires avec notre activité, qui ont des valeurs communes aux nôtres, afin de proposer des solutions complètes à nos clients.
Penchez-vous également sur les valeurs de l’agence, il est préférable de les partager et avoir une même vision du travail, de l’humain et du respect car cela constitue un excellent point de départ pour une collaboration fructueuse.
2 – Quel doit être le niveau d’accompagnement de votre agence ?
Logo, charte graphique, carte de visite, brochures, catalogue, vidéo, site web, événements, réseaux sociaux… au-delà de la réalisation de ces supports de communication, l’agence qui va vous accompagner doit vous apporter bien plus que de la simple production.
Qu’est ce qui fait la différence ? la stratégie !
De nombreuses agences ont la capacité technique de produire tous les outils dont vous avez besoin.
Mais ce qui fait la différence ? c’est la stratégie. La vision et l’approche de votre agence de communication. Elle doit avoir la capacité à prendre de la hauteur sur votre domaine d’activité, sur vos objectifs, sur votre stratégie commerciale, comprendre vos cibles et vous accompagner dans une réflexion globale. Comme vous l’aurez compris, l’ensemble de vos supports de communication n’auront aucun sens et surtout d’efficacité s’ils ne sont le résultat d’une réflexion stratégique. Ils doivent être intégrés et bien connectés au sein d’une mécanique globale de communication.
3 – Est-ce que l’implication de votre agence est à la hauteur de mes attentes ?
Cela est très difficile à mesurer lorsque l’on n’a pas encore travaillé ensemble. C’est l’attention portée à votre entreprise et à votre projet qui sera un excellent indicateur.
Dès les premiers rendez-vous, et cela nécessite forcément une rencontre physique car les consultations à distance ne vous permettront jamais de jauger une future partenaire en communication. L’agence voudra justement vous rencontrer pour échanger avec vous à chaque fois que c’est possible, et surtout vous questionner. Pourquoi ? pour identifier au mieux votre demande et éviter les mauvaises surprises.
En clair, plus une agence va vous questionner, vous interroger, vous poser une multitude de questions sur votre entreprise ou votre marque, vos cibles, vos produits, vos objectifs… plus elle sera à même de vous apporter les meilleures préconisations et projets créatifs.
L’agence qui sera la plus impliquée dans vos échanges dès le départ sera très souvent celle qui saura répondre le mieux votre demande.
4 – Que disent les clients qui travaillent avec votre future agence de communication ?
Pourquoi se passer des témoignages des clients qui travaillent avec votre future agence ? Ne sont-ils pas les mieux placés pour témoigner de la collaboration ?
Jetez un œil aux avis sur Google My Business, sur Linkedin, ou sur les autres réseaux sociaux… Vous pouvez directement contacter des clients et échanger avec eux sur leur collaboration, ne vous privez pas de ces informations pour faire votre choix.
5 – Qui sera votre interlocuteur sur votre projet ?
L’expérience montre que c’est l’un des points importants de votre collaboration. Profil senior ou junior, internalisé ou externalisé…, le plus important est d’avoir un(e) interlocuteur(trice) adapté(e) aux besoins de votre projet avec une stabilité dans l’équipe. Dans certaines agences, le remaniement, le turn-over est régulier et il vous faudra sans cesse réexpliquer vos objectifs à un nouvel interlocuteur. L’interface entre votre interlocuteur principal et les membres de l’équipe-projet sont fréquentes et essentielles. Par exemple, dans le cas de la refonte d’un site web, vous avez les chefs de projets qui doivent échanger avec les développeurs…
Lire notre Livre blanc sur : Quand faut-il refondre son site internet ?
6 – Comment garantir une bonne tenue des objectifs de délais et des budgets ?
Travail bien préparé, à moitié terminé
Cet adage prend là tous son sens, que ce soit au niveau de votre future agence que de vous même.
Renseignez-vous sur les procédures mises en place dans la phase de réalisation, comment sera effectué le suivi de projet, comment se passera la validation des maquettes, pour les échanges de corrections…
La mise en place d’un planning (réaliste) fait partie des clés de la réussite de votre projet et sa réalisation doit être portée par une équipe réactive et rigoureuse.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main, et en rajoutant une dose d’intuition, vous n’avez plus qu’à choisir !